samedi 11 mars 2023

P.2023.03.11. Citation de Johann Wolfgang von Goethe

 

Dans ma lecture du matin, cette citation de Goethe, dans "Vérité et poésie", 

que je pourrais signer, sans rien y  changer :

 

 "Et ainsi commença cette direction dont je ne pus toute ma vie m'écarter, à savoir la coutume de transformer en une image, en une poésie tout ce qui me réjouissait, me peinait ou m'occupait d'une façon quelconque, et en même temps, pour ainsi dire, de clore le débat qui pouvait s'élever en moi-même sur ce sujet. C'était un moyen de rectifier mes vues sur les choses extérieures aussi bien que d'apaiser les sentiments qu'elles excitaient en moi. Ce don ne fut jamais plus nécessaire à un autre qu'à moi-même, car ma nature intime me jetait toujours d'un extrême à l'autre. Ainsi toutes les choses que j'ai écrites ou publiées ne sont que les fragments d'une grande confession."

 


 

 



Ce "don", quant à moi, ne m'a été révélé que tard : vers mes 22 ans ...