samedi 4 mars 2023

P.2023.03.03. Florence Trocmé ouvre son Flotoir du 12-28 février 2023 avec Sanda Voïca

 

Je "prends" !


Touchée que mes propos aient pu tomber (aussi) 

dans les oreilles, avisées / exigeantes

de Florence Trocmé,

en ouvrant même son Flotoir du 12-28 février 2023 

avec une de mes petites réflexions 

de la réponse, récente, à "Pourquoi écrire en français ?".

Flotoir où il est question 

d'auteurs ô combien plus importants !   


https://flotoir.fr/longue-traine-et-membres-fantomes/#more-461

 



Flotoir du 12 au 28 février 2023.

Éveil à soi-même
Très belle remarque de Sanda Voïca, dans sa contribution à la Disputaison de Poesibao sur le thème « Quitter sa langue natale, écrire en français ». Elle commence par citer Rimbaud : « ‘Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute. Cela m’est évident : j’assiste à l’éclosion de ma pensée : je la regarde, je l’écoute : je lance un coup d’archet : la symphonie fait son remuement dans les profondeurs, ou vient d’un bond sur la scène.’ Dans cette citation, j’ai été hantée, depuis l’adolescence, moins par ‘Je est un autre’ que par ‘Si le cuivre s’éveille clairon…’». Pourquoi ? Un éveil – évidence pour moi : mon éveil à moi-même, qui s’avérait très douloureux. Depuis – cet éveil (sans fin) m’est devenu bien doux. Heureux même (j’ose le dire). Quoique les souffrances ne me sont toujours pas épargnées. »