lundi 6 septembre 2021

P.2021.09.06-07.Sanda Voïca participe à la lecture de poésie afghane pour le soutien de toutes les femmes afghanes - dimanche, le 19 septembre 2021, à 17 heures à la Maison de la poésie de Paris

 Extrêmement étonnée (l'étonnement l'a même emporté sur la joie !)

 par l'invitation de faire partie

 de cet "ensemble de femmes poètes françaises en train de se constituer"

pour lire des poèmes des poètes afghanes - à la Maison de la poésie de Paris -

Dimanche, le 19 septembre 2021, à partir de 17 h

pour "soutenir les femmes afghanes".  

Après deux jours d'hésitation

car je ne me connais ni fibre politique, ou militante, voire engageante,

encore moins une fibre féministe,

et pas non plus une fibre de lectrice de poésie en public,

j'ai quand même dit "oui"

pour la seule fibre que je m'y (re)connais :

 - la fibre poétique - 

qui inclut toutes les fibres humaines et / ou inhumaines !

 

Il restent les surprises :

quel poème je vais lire

et aussi

 avec quelles autres poètes je me retrouverai sur la scène ! 

(organisation en cours !)

Annonce sur le site de la Maison de la poésie déjà :

https://www.maisondelapoesieparis.com/events/poesie-feminine-afghane/

 



Et l'invitation par e-mail 

adressée aussi à des poètes beaucoup plus connues que moi 

(d'où mon étonnement !) : 



Les nouvelles du jour, mardi, 7 septembre 2021, par e-mail

de la part de Maud Thiria (la poète organisatrice) :

La liste (toujours en cours)

actualisée des poètes participantes :

(de quoi avoir  très peur ; pourquoi j'ai dit "oui" ?)

 



 

Et la liste finale (e-mail du 12 septembre 2021)

 où "moi-même" = Maud Thiria


Lecture annoncée dans le programme de la semaine

de la Maison de la poésie  :

https://www.maisondelapoesieparis.com/programmes/



 

Pour une préparation (!) de cette rencontre 

(mise en bouche ? se mettre dans l'ambiance avant la lettre ?)

écouter mardi soir, le 7 septembre 2021, l'émission de Laure Adler sur France inter, "L'heure bleue", autour de l'Afghanistan, et où la poète, Husnia Anwari, et le musicien, Kengo Saito, ceux qui seront donc présents à La Maison de la poésie dimanche, 19 septembre,  participent aussi :

https://www.franceinter.fr/emissions/l-heure-bleue/l-heure-bleue-du-mardi-07-septembre-2021