jeudi 17 novembre 2011

Jeudi, 17 novembre 2011

  • Maître ? Esclave ? Je ne connais pas. Reine. Marie (Madelaine). Marie-Reine.
  • Le tulipier de Virginie s’oppose de toutes ses feuilles – jaunes, vertes, rouilles qui lui restent encore - à la chute. Elles s’opposent comme des paumes ouvertes, transparentes certaines, d’autres presque de la terre déjà, sur les branches, une communauté nouvelle et soudaine, après avoir vécu toute l’année solitairement et fières de leur singularité. Maintenant, malgré la variété des couleurs et des consistances/ substances, elles sont égales. Rendues anonymes par la chute imminente. Leur paume ouverte s’y oppose.
  • Naïve à mes cinquante ans comme à cinq ans. Ou tout aussi rusée. Ou tout aussi méchante. Ou tout aussi innocente. Dieu, pardonne-moi, je ne sais pas complètement ce que j’enchaîne… J’attends encore le reste.