dimanche 27 novembre 2011

Dimanche, 27 novembre 2011,

Dimanche, 27 novembre 2011
2 h 27 :
  • Ténèbres divines, divines ténèbres.
  • Fondue et comprise dans l'instant où le souvenir de la rue principale de ma ville "natale", là où se trouve l'école primaire nr. 4 (il y en a 10 en tout), moment où je plonge dans toute ma vie réduite à une question : pourquoi devant cette école, sur le trottoir, son étrangeté me fascine au point que je remémore toute ma vie, en me demandant, justement, pourquoi cet endroit me fascine autant - et cet instant, coulé il y a quelques heures, dans une goutte minuscule, transparente, suspendue (devant moi) et qui bizarrement me comprenait, celle de quarante ans après, AVEC ce livre, "La vie et surtout la mort d'Alex" ou "Le Diable a les yeux bleus" - livre qui, à lui seul, comprenait tout mon passé, même celui qui n'y était pas contenu/ écrit. Il le comprenait quand même, malgré tout, aujourd'hui, par une sorte de transmutation/ transsubstantiation de tous les moments de ma vie d'autrefois et d'aujourd'hui. Une cristallisation de tous mes souvenirs pendant ma propre retraduction de ce livre du roumain en français.
  • Et la pointe comme d'une fine aiguille piquant mon coeur, pendant cette chose vécue à l'instant - où est-elle passée ?
19 h 25 :

  • Gherasim Luca – dans quelle année ? – a refusé de faire un entretien avec Antoine Perraud (réalisateur maintenant de l’émission « Tire ta langue » sur « France culture »), en lui disant : "ce n’est pas mon mode d’expression. "
Du coup, je me demande : c’est celui-ci, ces phrases ici, dans ce LIVRE NOUVEAU, mon mode d’expression ?