mercredi 5 décembre 2012

P2.2012.12.05.Retour sur Aurélie Pétrel et Malek Abbou

Pour comprendre ceci, relire ici le billet du vendredi 9 novembre, EXIL 1.
La réaction de Malek Abbou, quelques jours après :


Chère Sanda,
J'ai donné à Aurélie [Pétrel] ton texte très méditatif sur ses photos, je t'en enverrai quelques unes prochainement de façon a ce que tu saisisses mieux son travail, mais c'est un regard singulier, très en dehors des habituelles critiques formelles du milieu de l'art que tu nous délivres et en cela intéressant ; ce qui est certain, c'est que, sans aller jusqu'au suaire, Aurélie et moi sommes d'accord pour considérer ses photographies comme relevant d'une "tradition catholique" de l'image, non qu'elle chercherait expressément dans la tradition catholique des codes de représentation pour s'en servir, mais que son attention au monde relève, de par sa propre histoire personnelle et généalogique, et à son propre insu peut-être, d'une histoire où les termes de signe, d'annonce, d'attente, d'événement portés par un, plusieurs corps, sont loin d'être insignifiants.
                                                                                                              Malek