vendredi 3 février 2023

P.2023.02.03.Pourquoi les perce-neige ?

L'odeur capiteuse des perce-neige très puissants, 

pris dans le jardin des grands-parents Menand, 

persiste - depuis deux jours - dans mon salon !

Pourquoi les perce-neige pour moi ?

Peut-être parce que c'est à travers ces fleurs que mon père a voulu se montrer, me parler ou me faire un simple signe de son existence toujours, ailleurs, bien plus loin, même deux-trois ans après sa mort, quand, dans mon jardin, devant la maison j'ai vu (senti/compris), il y a quelques années, moins par le biais des fleurs mêmes que par les bulbes, qu'il était là et qu'il osait enfin se montrer, après un long cheminement (souterrain ?). Il avait patienté ou... hésité : me "déranger" ou pas ? Sa discrétion, voire sa bonne lenteur, toujours.

Mais pourquoi les perce-neige... pour lui ? Pourquoi avoir choisi ces fleurs et pas d'autres pour se... "manifester" ?

Je ne le saurai jamais.