vendredi 11 novembre 2022

P.2022.11.11. Sanda Voïca - actrice... pour quelques secondes (dans sa jeunesse !)

 Par quel cheminement

 (tortueux, voire... tordu : moi, moi, moi ! Me raconter, encore et toujours : moi,  moi, moi !) 

et curiosité renouvelée,

j'ai voulu revoir le court film de licence, de 1988 -

 - Arts du théâtre et de la cinématographie - de Francisc Ferko Mraz :

"Pe deal în sus" [En haut, sur la colline]

 de 7 minutes, à peine - et censuré, de surcroît (ce qui explique le manque du son !)

où j'ai joué... pendant quelques secondes 

de la minute 4' 52" à la 4' 58 !  

Et il n'y a (plus) que moi et le réalisateur

qui savons que presque-l'ombre 

[numérisation tardive 

d'un film sur pellicule - légèrement détérioré ]

qui entre et passe vite dans la salle de bibliothèque

[ la Bibliothèque Centrale Universitaire/ la BCU, celle devant le Musée National d'Art, où j'ai passé de si nombreuses, longues heures pendant mes études à la Fac !]

c'est... MOI ! 

Dans un film très... complexe (à la... Ferko)

j'étais censée rendre (montrer que) le personnage principal

était... invisible (dans la scène de la Bibliothèque, du moins)

quand/car moi - j'étais... bien (exagérément !) visible : tous les lecteurs de la salle de lecture tournent la tête quand j'y entre,

pendant qu'ils n'avaient pas réagi, juste avant, à l'entrée de l'homme/l'acteur (important) Serban Ionescu.

Les autres protagonistes du film paraissent sur le générique final sous le nom...

"Si altii" / et d'autres 

après les seuls noms dudit acteur (mort en 2012) et de l'enfant.  

 








Le film en entier ici :

 https://youtu.be/ayGiu9nEbwE


 

 

Et toute la filmographie (bien étoffée entre temps) 

de Francisc Ferko Mraz :

 https://www.franciscmraz.ro/filme.php?lng=ro

 

Nota Bene : 

Comme dans tout (vrai) film, il y a eu plusieurs (trois) prises !