lundi 18 février 2019

P.2019.02.18.Sanda Voïca (poème) - Ghislaine Lejard (collages) pour un livre unique

 Livre unique pour la Bibliothèque Forney
Sanda Voïca - poème : "Dans le mauve de chaque matin"
Ghislaine Lejard : collages



 







                                             DANS LE MAUVE DE CHAQUE MATIN :

Combien de journées

comme autant d’os

pour faire un corps nouveau ?

Combien de nuances de mauve

pour faire l’homme spirituel ?

Combien d’heures pour effacer

ou au contraire : renfler

toutes les griffures ?



Je ne veux rien. Je ne veux rien.

J’ai tout. J’ai tout. J’ai tout.



Dans le mauve je vis

plusieurs moments

juxtaposés et séparés en même temps.

Ils me traversent :

Celle qui, adulte et bébé à la fois,

emmaillotée dans son manteau,

debout, le dos à la vitrine d’un boulanger

regarde, figée et vraie

 – Reine ! –

le monde de la rue, passant.

Celle qui, pas loin, gisante,

remue une nef.

Et aussi, tout près,

celle qui berce une mouffette.



Trois hypostases d’un moi spirituel

Dans le mauve de chaque matin.