mercredi 25 janvier 2023

P.2023.01.25. BILAN A REBOURS et AVANT LA LETTRE (Programme) des publications à venir en 2023 :

BILAN

(pour ma petite mémoire)

à rebours et avant la lettre

(de ce qui m'attend) : 

pour l'année en cours, 2023

(sauf si imprévus) !

 

MES PUBLICATIONS A VENIR :

 

Parce qu'on me l'a proposé (demandé)

et parce que je n'ai pas dit "non" !


(à une exception : éd. Unicité, où c'est moi qui ai envoyé le manuscrit)



 

A. LIVRES :

(car déjà contrat et/ou accord verbal)

 

1. Sanda Voïca, NIGOUN AVEC PAROLES, éditions Unicité. 

Avec les illustrations d'Adeline Contreras

(mon envoi de manuscrit ; après l'autre demande/envie, de l'artiste même : vouloir créer à partir de mes textes ; le livre "fini", il demandait une ... publication ! d'où l'envoi ; "seule", je ne l'aurais pas envoyé ; la "collaboration" oblige !) 

(contrat déjà)

 

2. Sanda Voïca, POEMES DE MES MAINS, éditions du Cygne.

A l'invitation, voire "l'insistance",  après mon (premier) silence, d'Arnaud Le Vac, devenu responsable de la collection "Voix au poème" ;

 Depuis l'été dernier, Arnaud Le Vac a déjà publié 4 livres/auteurs dans sa collection :

 http://www.editionsducygne.com/editions-du-cygne-collection-voix-au-poeme.html

 Mon livre (publication sûre) est temporisée par son patron

 - pour des raisons... très/trop "pratiques, voire commerciales (que l'auteur ne publie pas deux livres en même temps !!!!!!!). Son "principe"....  

(contrat à venir)

 

3. Sanda Voïca, EMPREINTES SANS TERRE, éditions Littérales.

(à l'invitation inattendue et très "gentille" ("honorée de me publier, qu'elle dit) de sa responsable,  

Anélia Véléva/Fath, 

qui reprend - plus... intensément ! - la publication des livres (après une pause de quelques années), y compris les salons, marchés et festivals de poésie.

(contrat déjà)

 "Chère Sanda, ton texte est très beau et bouleversant. Littérales aura l'honneur de l'éditer.[...]"(janvier 2023, par Messenger)

 

4. Sanda Voïca, MES OFFICES INTIMES, Atelier Rue du soleil.

 https://atelierruedusoleilcom.wordpress.com/

(anciennement Atelier La Feugraie) (près de Caen),

 Donc déménagé (deuxième "siège", tout en gardant le premier) 

à Fraissé des Corbières - dans l'Aude (le paradis des Cathares) !

Lieu d'expositions (4 par an, 2 artistes par exposition !) et d'un salon du livre (annuel) !

à la demande enthousiaste (!) d'Alain Roger, l'éditeur même,

après avoir lu (séduit sur le champ)

(suite à un cheminement... rocambolesque ! heureux ! ) 

quelques vers de mon Les nuages caressent la terre.

Rencontre... irracontable - tellement merveilleuse ! 

 ("promesse"... ferme, enjouée) ; (invitation aussi à une des expositions et au Salon du livre : à voir - en fonction de mes disponibilités / dates possibles)

 

5. Sanda Voïca, ASSISE DANS MON CORPS, éd. Les lieux-dits, collection Le Loup bleu, dirigée par Jacques Goorma.

 (une "tête" - celui-là ; que j'ignorais - d'où mon étonnement... heureux - au Marché de la poésie 2022 - où il m'a parlé, entre autres, de Stéphane Lupasco, qu'il a même connu, en ayant aussi assisté à certains de ses cours. Vite larguée, désespérée (!) par ses connaissances littéraires et scientifiques/philosophiques !)

Livre avec un dessin - loup bleu - en quatrième de couverture : de Caroline François-Rubino.

Avec l'accord (à l'invitation) de Germain Roesz, responsable de la maison d'éditions.

Et le loup bleu déjà vu et choisi - en vrai/en direct, au Marché de la poésie Place St-Sulpice, Paris, 2022, entre plusieurs loups de Caroline François-Rubino.

 

Observation : 

les recueils envoyés contiennent des anciens poèmes(2015-2016), à l'exception de celui pour Alain Roger/ Atelier rue du Soleil (textes de 2022)

Mes poèmes plus récents étant "engagés" dans quelques envois - (bien) rares - à des maisons d'éditions disons plus diffusées en librairie. Et toujours en attente de réponse (après quelques "non" ou des silences).

 

6. Présente dans une ANTHOLOGIE, avec un texte sur la traduction, anthologie ayant comme sujet : C'est quoi traduire / la traduction pour vous ?, éd. Tituli.

A l'invitation de Marie-Christine Masset (revue Phoenix) - apparemment avec... beaucoup de (bon ????) monde ! 

 Curieuse - du sommaire ! Et... du livre "fini" !


B. Dans les REVUES :

 

7. Texte (à écrire et proposer !) sur le thème "Paysage/ esprit des lieux" dans la revue Chroniques du çà et de là (numéro printemps 2023 ou automne 2023, les deux dédiés au même thème)

Invitée à contribuer par le responsable même de la revue (et de la maison d'éditions PhB) - Philippe Barrot.

site de la revue :  

http://www.chroniques-du-ca-et-la.fr/970A5236-B7BF-4349-BCF3-3F7960E3A85D/Accueil.html

 

8. Réponse à l'enquête / DISPUTAISON : "Pourquoi le français ?" dans Poezibao, devenue Poesibao.

Conviée par Jean-Pascal Dubost - intéressé par la question, adressée à (tous) ceux dont la langue maternelle est autre, mais ils écrivent en français.


C. Sur le site COLLECTIF POU

https://collectifpou.fr/


9. Un texte dans la rubrique Les gestomètres du jeudi. 

 https://collectifpou.fr/2022/05/19/les-gestometres-du-jeudi/

 

Rubrique initiée en 2022,  à laquelle on m'avait proposé d'envoyer un texte dès juin 2022 - sans le faire ; entre temps : la rubrique s'est "endormie" ; et en janvier 2023 : est relancée !

A l'invitation, donc, de Guillaume Marie (écrivain) alias Guillaume Lecaplain (responsable de la rubrique Poésie de Libération.

Originaire de Coutances - d'où le nom de son site : Collectif Pou (Le pou qui grimpe l'ayant... "marqué" (!!!!), selon ses dires).

"Venu à moi" (contactée par lui, d'abord) il y a quelques années, déjà, après la publication de "Trajectoire déroutée", pour me signaler une citation de mon livre qu'il avait mis en exergue à un de ses textes ! 

 (Collectif Pou : où on m'avait déjà publié deux poèmes, pendant le premier confinement ! - et à leur invitation)

dans les Poèmes du confinement :

jour 16 (page 17) :  https://collectifpou.fr/les-poemes-du-confinement/17/

jour 45 (page 46) : https://collectifpou.fr/les-poemes-du-confinement/46/

sur 56 Poèmes/contributions :  https://collectifpou.fr/les-poemes-du-confinement/

 

D. AUTRES  :

 

10. Petite boîte - ou Bande(s) d'artiste(s), éditions Les lieux-dits. "Responsable" de leur réalisation : Germain Roesz.

Avec mes textes écrits à partir des créations originales (leporellos) d'une artiste - Sylvie de Meurville. Beaucoup inspirée, même : écrit une... centaine de textes - au lieu de... 10 !

A la proposition touchante/inattendue de l'éditeur (artiste aussi) - Germain Roesz, de choisir entre trois artistes (l'embarras du choix) et en faire une telle boîte. (contrat signé en 2022)

Sur le principe du livre pauvre - mais celui-ci en 8 exemplaires, voire 8 boîtes.

Dans mon cas ! 10 boîtes ! 10 poèmes/10 créations de l'artiste ! 

Chacune originale/inédite. Signée par l'auteur (poète) et l'artiste.

Avec ce "supplément" : les textes (manuscrits) sont aussi imprimés et pliés - troisième leporello.

Donc chaque boîte comprenant 3 leporellos - 2 originaux et 1 imprimé.

 1 offerte - pour moi ; 1 offerte - pour l'artiste ;  

1 gardée par la maison d'éditions : pour des expositions !

 

Exemples de boîtes par le passé (photos de la maison d'éditions)  :





                                       ancienne photo : ils ont dépassé depuis longtemps 100 boîtes !

exposées aux marchés/salons du livre, divers lieux des expositions (galeries), Germain Roesz y participant souvent)

(photos trouvées sur FB - page des éditions)

 

CONCLUSION : 

Des publications pour... rien, même pas pour la gloire.

Et non par ennui : bien occupée !

(à vivre, écrire y compris).