mardi 6 novembre 2012

P.2012.11.06. Aurélie Pétrel : À l’Aube. Exposition de photos. Curateur : Malek Abbou.


De la part du curateur même, Malek Abbou, par email:
INAUGURATION, samedi 10 Novembre à 19h, au ROUND THE CORNER

 Rua Nova da Trindade, 9F – 9G, Chiado, Lisbonne. 
d'une exposition de photographie d'Aurélie Pétrel.
10.11.2012 – 30.11.2012, mardi - samedi, 14h à 20h. 

Femmes, hommes, enfants… à quoi rêvent ces gens ? Rêvent-ils seulement ? Corps endormis, avachis, effondrés, corps anesthésiés, seuls ou en groupes. Quand se réveilleront-ils ?
Aurélie Pétrel, artiste française, ne demande pas toujours à un concept de lui fournir sa raison d’agir. C’est au cours d’une escale à l’aéroport international de Beijing, dans la nuit du 4 septembre 2012, entre quatre et cinq heures du matin, et alors que toute activité humaine est abolie qu’elle effectue cet ensemble de photographies. Pour autant à l’Aube n’est pas une série d’art documentaire. Ce qui est montré ici, c’est le surgissement d’une réalité étrange dans un espace de transition parmi les plus contrôlés au monde, parmi les moins susceptibles de créer de la surprise : l’aéroport. Ce qui est révélé c’est la force plastique du suspens, ce « présent d’attente » dont Diderot, un jour, a formulé l’évidence en le rapportant au sentiment d’une annonce à venir. Un aspect remarquable du travail d’Aurélie Pétrel est la conversion du médium photographique en support d’expérimentation plastique, aussi À l’aube se présente-t-elle également comme une pratique de l’image performée. Comme un dispositif à part entière qui a voulu prendre en compte, dans le traitement même de l’image, la réalité courbe du lieu ou il s’inscrit pour informer différemment la sensation. Cet exercice de débordement et de réouverture de la vision photographique, cette manière de tirer la représentation hors de son lit est une composante majeure du travail d’Aurélie Pétrel.
Composée d’une trentaine d’images sur support fin et transparent, entrechassées entre-elles, À l’Aube ne renvoie pas seulement le regard à ce que montrent les photographies, l’exposition invite à une réflexion riche de perspectives dans laquelle l’image est là pour traiter de la question de l’image.
                                                          
                                                                Malek Abbou
Plus sur Aurélie Pétrel - ici et . Et aussi . Et encore : Et vidéo-portrait. Et info : Encore plus :
Plus sur Malek Abbou : partout ailleurs. Entre autres : renvoi aux autres textes sur Aurélie Pétrel;