jeudi 19 décembre 2019

P.2019.12.19.Guy Allix à Clara Pop-Dudouit ( 3 août 1994- 8 août 2015) et à Sanda Voïca, le 3 août 2018, à Montmeyan, Festival Poévie.

Retour sur le Festival Poévie à Montmeyan
3-5 août 2018, à laquelle j'étais invitée aussi, comme poète - 
et où le poète et musicien Guy Allix a lu un texte/poème 
"Regard"
adressé à ma fille et à moi.

Sans être avertie pour son geste/hommage, je n'ai pas filmé le début de sa lecture.




Le texte en entier ici :

Regard
« ce qui existe un instant existe pour toujours » Jean Rivet
à Clara Pop Dudouit
à sa mère Sanda Voïca



Ton visage ton sourire
À jamais posés sur le bord du temps

Je te revois cet après-midi-là
Si belle pour affronter l’éternité
Quand tu regardais la mort en face

Ta mère m’a dit c’est ma fille Clara
Elle est malade elle va mourir

Et tu seras à jamais ce pur espoir
Qui n’aura pas vécu
Qui n’aura été qu’un instant avant l’attente

Et cette lutte
Qui porte le feu vainement contre la nuit qui vient
Cette lutte désespérée c’est une lumière

Jeune fille femme déjà pour toutes les femmes à venir
Vivante ici et maintenant
Vivante par notre bouche et par nos yeux

Les larmes de l’amour
Les larmes de la mère
Rassemblent ton regard
Recueillent dans nos mains ton souffle qui dure
Et ces mots venus de loin qui nous prolongent

Guy Allix


Texte lu par Guy Allix le 3 août 2018
A Montmeyan
Festival Poévie
Sans m’annoncer – le jour même de la naissance de Clara : 3 août 1994